top of page
Taper sur un ordinateur portable

TEMOIGNAGES

Mab Attari-Fricker - Psychothérapeute - Psychologue - Le Vésinet

Psychothérapeute clinicienne au Vésinet. Psychothérapie Préparatoire et MTC-EMDR, thérapie Adulte, ados, enfant sur Les Yvelines (78). Traitement des origines profondes, souffrances psychiques, somatiques, psycho-somatiques, psychoaffectives et psychosociales. Mab Attari-Fricker, Dr. Psychothérapeute clinicienne au Vésinet

Camille : Pendant la réalisation de ma MTC, j’ai accepté que j’avais le droit, et je n’avais plus peur, car je me suis donné le droit. Une évidence m’est apparu que ma vie passé est finie ! J’ai senti un bien être tellement bien que je n’avais plus envie ni de penser, ni de parler de mon passé difficile ! Je n’avais plus envie d’en parler. Je me suis sentie apaisée. J’ai entendu les oiseux, que je n’entendais pas avant, j’avais envie de voler avec eux. J’ai senti un bienêtre global ! je me suis souvenue de mon enfances et les périodes d’insouciance. C’était une chute expérience avec moi-même.

Aline : est une femme de 60 ans très fragile et sensible. Elle a été mise au chômage sans préavis, ni aucun processus d’accompagnement, … Elle souffrait des crises de paniques constantes ! Perdue et dépassée par ses crises de paniques, malgré ses anxiolytiques. Elle me contactait plusieurs fois par jours en état de panique pour me demander un RV. Elle était une femme forte avec des ressources, mais elle n’en avait pas conscience ni de cette partie d’elle, ni de sa partie immature, fragile et vulnérable !

Après ses séances thérapeutiques et ses traitements par l’EMDR, elle continuait à me contacter plusieurs fois entre deux séances. Les origines de ses paniques étaient très profondes et non accessibles à la conscience et difficilement contrôlables pour elle.  Malgré une psychothérapie structurante et adaptée et les traitement des origines de ses sensibilités par l’EMDR,  …., elle n’arrivais pas à gérer ses anxiétés et ses crises de paniques d’origines infantiles et précoces.

Mais elle était digne de ma confiance ! Je l’ai aidé à se soigner des origines conscientes de sa fragilité accessibles dans ce cadre fermé et limité de mon cabinet. Je l’ai accompagnée tout en la formant pour qu’elle puisse devenir un vrai levier thérapeutique. Elle a accepté ma proposition de réaliser une séance de MTC-EMDR. Après sa séance thérapeutique, j’avais en face de moi une autre femme : adulte, forte et consciente de soi et de soi-même. Mais il lui manquait un niveau supérieur de conscience de soi-même. Je lui ai proposé une autre séance de MTC-EMDR avec des objectifs complémentaires. Elle est revenue de sa marche parfaitement stabilisée et plus consciente d’elle-même. Voici ses propos :

Je me suis dit : "Aline tu te méprend souvent !" Je me suis surpassée, c’était la première fois que je me lançais un défi à cette hauteur ! Je sais maintenant dire « non !». Je peux m’affirmer et c’était important ! ». Je suis fière de moi ! j’ai l’impression d’être moi-même ! Après ma MTC-EMDR mes souffrances et mes fragilités sont disparus. Je n’ai plus des moments de panique ! Je gère ma vie naturellement […] Depuis que je me sens bien, mon mari aussi va très bien ! On plaisante, on rigole, on se retrouve ! » Maintenant j’accepte cette nouvelle vie « être en pré retrait forcée a des avantages que je ne voyais pas !».

Marie : J’ai rencontré Mab Attari-Fricker à l’époque j’avais 40 ans. Je considérais ma situation comme « désespérée ». Je « survivais » depuis plusieurs années à la suite de la séparation de mon compagnon de vie pendant 12 ans, père de ma fille, et à plusieurs ruptures professionnelles. J’étais en « en échec » sur beaucoup de plans. Je me battais intérieurement contre des schémas automatiques qui me menaient toujours au même résultat.

J’ai suivi la thérapie de Mab Attari-Fricker alors que j’étais en « transition ». Je m’étais donnée une année pendant laquelle je remettais tout à plat : nouvelle formation pour un nouveau métier, déménagement, et volonté de devenir une « nouvelle personne ».

Pendant 8 mois, à raison de une fois par semaine, je me rendais dans son cabinet. Les débuts ont été très difficiles. Je pleurais beaucoup. Elle m’emmenait « très loin » dans les recoins les plus sombres de mon subconscient, pour faire « craquer » mes schémas. J’ai aussi beaucoup marché ; ses marches « thérapeutique » sont un excellent complément à la libération de l’esprit. Son protocole peut paraître assez stricte d’un premier abord, mais il est efficace et bien pensé. En retour, sa thérapie nécessite du travail, entre les séances et de l’investissement personnel.

Le résultat est très beau : c’est véritablement une renaissance. Je suis devenue une autre personne. Aujourd’hui je suis une femme libre, autonome et indépendante. J’ai mes ressources. Je me sens solide et en paix. J’ai retrouvé ma joie et mon enthousiasme de petite fille. Et la vie me sourit comme par magie.

__________________________

Sophie: L’EMDR pratiquée ici, au cabinet, j’avais l’impression qu’il manquait une dimension. Voyez la mer mélangée avec du sable, quand il y a du tempête ; EMDR est pour un peu clarifier déjà tout ça,… et le sable commence à se reposer,… et  l’eau devient tout transparent et bel,…, on dirais que c’est, tout un ensemble de techniques qui se mélange et qui permet justement d’évacuer cet espèce d’émotion négative. J’ai plus d’autonomie en fait ! Envie aussi de le faire ! La motivation aussi. MTC-EMDR rassemble tout ! C’est un travail global et complet. Avant il y a tout le travail de mettre à plat les schémas, le passé, …. Si on ne fait pas ça dans ce sens la marche ça ne sert à rien ! Et Maintenant je vous voie plus comme un partenaire ! Peut-être plus active ! ça m’a donné plus d’assurance aussi !

_________________________

Pierre: MTC-EMDR oblige à rester concentré, en restant l’esprit libre ! ça m’a fait un drôle d’effet et au bout d’un moment j’avais l’impression que ma tête s’ouvrait, j’avais l’impression que mon cerveau bougeait, de prendre connaissance de ce que je pensais. J’avais l’impression d’avoir une poche d’aire qui bougeais, d’avoir l’espace libre ! Je me suis dit voilà l’espace libre que tu en avait pas avant ! Comme si tout passer dedans, et tourner partout et tout fonctionner; j’avais l’impression que tout bougeait ! Ce côté qui s’ouvrait, qui était fermé et qui s’ouvrait et qui était fermé depuis 20 ou 30 ans peut être ! Il a fallu que ça s’ouvre! ça s’ouvrait ! Me permettait de me retrouver peut-être!..., Et maintenant je me sens réellement différent ! Je me sens vraiment différent ! ça m’a changé ! Quand je voie les gens qui me causaient des problèmes, ça ne me fait aucun effet ! Je me sens vraiment différent !

Myriame:C’était juste une expérience exceptionnelle ! C’était ce moment de pur bonheur ! Comme si je renaissais et ma vie reprend ! Vraiment ça m’a fait un très grand bien ! C’était une superbe expérience ! Si c’est à la refaire quand j’ai un moment de blues ou je ne peux pas bien gérer mon enfant intérieur, je vais le refaire ! C’est vraiment top quoi ! Je sens une empathie envers moi! J’avais l’impression d’avoir quelqu’un en face moi qui me disait : vas-y, vas-y ! C’était vraiment formateur ! J’ai confiance en moi là ! Je pense que toute ma vie je serais marquée par cette évènement ! Comme si je renaissais !

_________________________

bottom of page